Législation

Post Reply
User avatar
Météo Daoulas
Observer
Observer
Posts: 11
Joined: Mon Oct 02, 2017 8:05 am
Location: Daoulas, Finistère, Bretagne, France
Station model: WS-2800-IT
Software: Weather Display
Contact:

Législation

Post by Météo Daoulas » Mon Oct 23, 2017 8:36 am

Bonjour à toutes et tous,

La législation française ne doit pas être oubliée sur le Net et impose à chaque propriétaire de site Web de diffuser quelques informations.

Mentions légales

Ceci afin de vous identifier sur le Net comme propriétaire légale du site Web.

Acceptation des cookies

Meteotemplate utilise des cookies. Vous devez obligatoirement en avertir les visiteurs.

Disclaimer

Ceci afin de vous décharger de toutes responsabilités.

Pour plus de renseignement :

https://www.cnil.fr/

Cela évite de nombreuses démarches administratives, dont j'ai été victime, en cas de recours à votre encontre.
Cordialement,
Patrice

Image

Image

User avatar
gillesroszak
Forecaster
Forecaster
Posts: 100
Joined: Sun Aug 20, 2017 1:03 pm
Location: Kerbach
Station model: Aercus Weather ranger
Software: WeeWx on Rpi 0W
Contact:

Re: Législation

Post by gillesroszak » Mon Oct 23, 2017 9:13 am

Bonjour Météo Daoulas,

Demandons à Jachym de réaliser un block "mentions légales"
Gilles


http://www.meteokerbach.fr
Aercus Weather Ranger And WeeWx

Image

User avatar
gillesroszak
Forecaster
Forecaster
Posts: 100
Joined: Sun Aug 20, 2017 1:03 pm
Location: Kerbach
Station model: Aercus Weather ranger
Software: WeeWx on Rpi 0W
Contact:

Re: Législation

Post by gillesroszak » Mon Oct 23, 2017 11:21 am

Extrait de la legislation :
Pour un site non professionnel d'une personne physique (site non commercial ou blog d'un particulier par exemple), les mentions légales obligatoires sont les suivantes : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'hébergeur.

Dans ce cas, le créateur du site peut :

- soit indiquer les mentions légales le concernant en plus de celles de l'hébergeur ;

- soit garder son anonymat dès lors qu'il a transmis de façon correcte les mentions légales le concernant à l'hébergeur.

L'hébergeur sera tenu de communiquer ces informations, mais uniquement dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Gilles


http://www.meteokerbach.fr
Aercus Weather Ranger And WeeWx

Image

User avatar
Jachym
Site Admin
Site Admin
Posts: 1686
Joined: Fri Aug 18, 2017 10:12 pm
Location: Brno, Czech Republic
Station model: WH1080
Software: Meteobridge
Contact:

Re: Législation

Post by Jachym » Mon Oct 23, 2017 1:33 pm

I mentioned this previously, the cookie used by Meteotemplate does not save personal information, only design preferences and this is not affected by the EU regulations.

User avatar
Météo Daoulas
Observer
Observer
Posts: 11
Joined: Mon Oct 02, 2017 8:05 am
Location: Daoulas, Finistère, Bretagne, France
Station model: WS-2800-IT
Software: Weather Display
Contact:

Re: Législation

Post by Météo Daoulas » Tue Oct 24, 2017 8:46 am

Bonjour,

Les mentions légales dans un bloc, cela ne le fait pas.

Je pense qu'une page dédiée à cela dans les informations est plus appropriée.

L'avertissement pour les cookies est principalement pour ceux et celles qui utilisent Google analytics.

Le "disclaimer" peut être fait avec le bloc text.
Cordialement,
Patrice

Image

Image

thenioux-meteo
Newbie
Newbie
Posts: 9
Joined: Wed Dec 27, 2017 3:36 pm
Station model: Davis vantage pro/netatmo
Software: wu/WD/WEATHERCAT/CUMULUS

Re: Législation

Post by thenioux-meteo » Sat Dec 30, 2017 5:57 pm

alors en France si vous êtes non professionnel et que votre site blog etc n a pas vocation a gagner de l'argent pas besoin de mention légal vue que tous cela est deja fournie a votre hébergeur ,et qui ce retrouvent sur le registrar donc pas besoin de faire des doublons idem pour les sites et blog pré-charger chez un prestataire type blooger ou wordpress , vous remplissez des le départ tous ces renseignements quand aux cookies excusez moi a quoi cela vous sert il en tant que particulier ? mis a part un compteur de visite !!!!!! la aussi , suivant votre hébergeur celui-ci vous le fourni
pour ma part il y a rien de tous cela sur mes sites si pub ni cookies pour les renseignements légaux il y a le whois
j'ai juste demander une autorisation pour une webcam en vue continue qui pointe sur le clocher de l’église ! mes sites météo et mon blog sont afficher en mairie, en communauté de communes et au conseille départemental
cordialement

( pour l'info mes sites et blog totalise mensuellement 1500 à 2000 visites ce qui est pas énorme , les frais sont totalement payer depuis plus de 10 ans par une seule vente de surplus de légumes a la brocante de mon village )

User avatar
scadie
Language Admin
Language Admin
Posts: 46
Joined: Sun Aug 20, 2017 2:56 pm
Location: Saint-Hubert, Québec, Canada
Station model: Davis Vantage Pro
Software: Meteobridge
Contact:

Re: Législation

Post by scadie » Sun Dec 31, 2017 12:37 am

Bonjour à vous tous,

Au Canada, la législation est différente, il n'est pas nécessaire d'avoir aucun avis de mention légale. Il est certain que l'on peut utiliser le WHOIS pour connaître le nom du propriétaire du site, mais cela ne fonctionne pas toujours car il est possible d'utiliser un service de camouflage afin que nos coordonnées ne soient pas publier afin d'éviter de recevoir des courriels indésirables.
Sylvain Cadieux
scadie@scadie.com

Meteo Saint-Hubert: http://www.meteosaint-hubert.com

Image

User avatar
bidouilleur
Observer
Observer
Posts: 22
Joined: Sun Dec 24, 2017 2:16 pm
Location: Bois de la Pierre FR
Station model: Weatherflow
Software: weewx

Re: Législation

Post by bidouilleur » Sun Dec 31, 2017 8:39 am

Le soucis avec toutes ces lois, qui les lis et puis surtout qui comprend encore ce chinois?
Perso je ne déclare rien nullepart puisque je n'ai aucune données des visiteurs enregistré. Que certains scripts utilisent de cookies ... ça devient rare de ne pas en avoir pour raisons divers et varié(comme celui de meteotemplate qui semble juste garder en local les préférences de l'utilisateur quand il revient sur le site, en clair nous n'avons même pas ces données stocké et puis via d'autres options type Piwik on peut en savoir bien plus si l'on veut).

Seul bémol me semble les liens des réseaux sociaux qui eux, servent bien à suivre une personne de site en site et de faire du profiling (ben oui FB etc gratuit = on te traque à la loupe pour connaître ton comportement sur la toile -> revente de données à ???)

perso quand je serais +/- à la fin d'explorer les options de meteotemplate, dans la page info j'inscrirais juste un petit mots questions cookies et surtout un gros FLAG -> réseaux sociaux = on vous suit, à vous de décider de suivre ou pas le lien...)

@thenioux : tu as bien fait de demander pour la webcam ... la aussi pas mal de gens ne savent pas qu'il est interdit en France d'enregistrer au diffuser les images de la place publique (surtout les gens) et on est obligé, si la route est dans l'image, de 'griser' la partie ou les gens passent dans l'image. Je suppose que dans ton cas tu as pointé assez haut pour éviter ça ?
Image

thenioux-meteo
Newbie
Newbie
Posts: 9
Joined: Wed Dec 27, 2017 3:36 pm
Station model: Davis vantage pro/netatmo
Software: wu/WD/WEATHERCAT/CUMULUS

Re: Législation

Post by thenioux-meteo » Sun Dec 31, 2017 10:03 am

http://www.thenioux.meteoamikuze.com/Webcam2/webcam.jpg
la camera qui est qu'autre un boitier Raspberry oui point sur le clocher et la mairie donc j'ai eu l'accord sans problème
http://weatherlink.gedfr.info/wp_201712 ... _11_pro-2/
attention les traqueurs des réseaux sociaux sont encore autres choses comme ceux des navigateurs internet et ceux des systèmes exploitations qui vols plus ou moins certaine données avec plus ou moins notre accord

Post Reply