Démarrage

Post Reply
abracadabra
Observer
Observer
Posts: 10
Joined: Sat Apr 22, 2023 3:02 pm
Station model: Netatmo

Démarrage

Post by abracadabra » Sun Apr 23, 2023 8:29 pm

Bonsoir
J'ai découvert MT par hasard je cherchais quelque chose qui puisse m'aider à partager les données de ma station Netatmo et c'est avec cette station que je vais démarrer ou tenter de démarrer la mise en ligne des données avant de changer ma station pour une vantage Pro 2 weatherlink console probablement.

Je vois également que le forum est assez endormi et n'a guère bougé depuis pas mal de temps mais on ne sait jamais.

Ma station enregistre des données depuis 6 ou 7ans.

Voici quelques questions de base.

1) Jachym parle de clé API GOOGLE à obtenir avant de démarrer. La page google API ayant changé d'aspect depuis la rédaction du wiki il est difficile d'en comprendre la procédure totale. ( J'ai bien pu obtenir cette clé mais son adéquation avec ma future page est assez floue ) Cette clé est elle a lier avec un nom de domaine sur la page google API et faut-il la restreindre...

2) L'install étant réalisée sur PC, faut-il impérativement un nom de domaine afin de pouvoir afficher les données de la station ou puis je faire ça uniquement en local ? ( Mon but premier est uniquement réussir a visualiser les données de ma station sans les partager pour le moment )

3) Est ce que Meteotemplate suffit à lui seul a récupérer directement les données Netatmo ou faut-il passer par un logiciel tiers ( je pense que non... )

4) Quel sont les choses basiques à exécuter avant de commencer a construire une page. ( Je vais peut être découvrir seul ceci dès que j'aurai installé le package, c'est une simple question avant peut-être de commettre une erreur )
Le wiki a l'aire très bien documenté mais si vous avez commis des erreurs a ne pas faire je suis preneur !

5 ) Quel Hebergeur pour vous ? ( Je suis en train de voir Planethoster )



Merci pour votre aide, je me lancerai dès vos réponses
Patrice
,,,

User avatar
lemimi
Advisor
Advisor
Posts: 86
Joined: Wed Dec 12, 2018 3:31 pm
Location: France - Normandie
Station model: Brandson 304557
Contact:

Re: Démarrage

Post by lemimi » Fri Apr 28, 2023 12:53 pm

Bonjour et bienvenue Patrice,
Je suis chez Obambu depuis plusieurs années et n'ai pas à m'en plaindre.
https://obambu.com/fr/
J'ai pris un hébergement web multi sites pour à peine 35€/an et le nom de domaine en.fr pour moins de 7€/an chez eux aussi.
Bonne journée... Michel

abracadabra
Observer
Observer
Posts: 10
Joined: Sat Apr 22, 2023 3:02 pm
Station model: Netatmo

Re: Démarrage

Post by abracadabra » Sat Apr 29, 2023 3:13 pm

Bonjour et merci pour l'information.
Je vois que je ne suis pas seul :D

Autre question : météotemplate fonctionne encore sur les serveurs actuels ? ( php obsolète)

User avatar
lemimi
Advisor
Advisor
Posts: 86
Joined: Wed Dec 12, 2018 3:31 pm
Location: France - Normandie
Station model: Brandson 304557
Contact:

Re: Démarrage

Post by lemimi » Sat Apr 29, 2023 5:44 pm

Bonsoir,
Chez Obambu, je viens de le vérifier, PHP 7.4, PHP 8.0 et PHP 8.1 sont proposés.
Il y a quelques années j'avais installé La version de base Meteotemplate de Joachim sous PHP 7.4 et n'avais pas de problème.
Craignant un retrait de PHP 7..4 de chez mon fournisseur, j'ai suivi les diverses MAJ, proposées ici, pour évoluer vers PHP 8.1.
Et aussi bricoler le code en m'aidant de Rector Php.
Bon courage... Michel
PS: peut-être demander jusqu'à quand PHP 7 sera disponible chez l'hébergeur avant de souscrire un abonnement.

abracadabra
Observer
Observer
Posts: 10
Joined: Sat Apr 22, 2023 3:02 pm
Station model: Netatmo

Re: Démarrage

Post by abracadabra » Sat Apr 29, 2023 8:21 pm

Merci Michel.
Obambu m'a l'air très compétitif niveau prix c'est très intéressant. Voici ce que j'ai trouvé sur l'hebergeur que je visais.
La version 18.0 de Jachym est en 7.4 ? ( Il faut que je vérifie ça sur le wiki)
Ne serait ce pas plus souple dans la mesure ou on peut selectionner la version à exécuter ?

https://kb.planethoster.com/guide/astuc ... -du-cpanel

Patrice

User avatar
lemimi
Advisor
Advisor
Posts: 86
Joined: Wed Dec 12, 2018 3:31 pm
Location: France - Normandie
Station model: Brandson 304557
Contact:

Re: Démarrage

Post by lemimi » Sat Apr 29, 2023 9:28 pm

Si je devais installer Meteotemplate pour la première fois, c'est ce que je ferais.
PHP 7 pour commencer, on peut le faire avec PlanetHoster ou Obambu via Cpanel, et évolution par la suite en 8.
Bonne nuit... Michel

abracadabra
Observer
Observer
Posts: 10
Joined: Sat Apr 22, 2023 3:02 pm
Station model: Netatmo

Re: Démarrage

Post by abracadabra » Sun Apr 30, 2023 11:03 am

Bonjour et merci Michel pour les infos.

Je vais me lancer aujourd'hui, uploader le package MT sur le serveur et essayer de voir si j'ai accès à ma station Netatmo avec le plugin Netatmo via l'API après avoir procéder aux premiers réglages.

Ce sera mon premier test.

un bon week end !

Patrice

abracadabra
Observer
Observer
Posts: 10
Joined: Sat Apr 22, 2023 3:02 pm
Station model: Netatmo

Re: Démarrage

Post by abracadabra » Mon May 01, 2023 7:12 pm

Bonsoir Michel.

Dernière infos : hébergement OK
Une bonne journée avant de comprendre le mécanisme (finalement assez simple) de planethoster
Version PHP selectionnable très souple
J'ai réglé sur du 7.4 j'espère que c'est ça.

Créé et paramétré le compte messagerie relativement simplement sur un compte Gmail
Vérifier le mode SSL actif sur le domaine
Documentation de l'hebergeur en Français et très facile a comprendre.
Me reste à uploader le package météotemplate sur le serveur et commencer à décortiquer les fonctionnalités.

A bientôt, bonne soirée.

Patrice

abracadabra
Observer
Observer
Posts: 10
Joined: Sat Apr 22, 2023 3:02 pm
Station model: Netatmo

Re: Démarrage

Post by abracadabra » Tue May 02, 2023 5:04 pm

Bonsoir.
J'ai bien réussi a démarrer l'install. BDD créé connexion Ok. Pour moi des tas de choses ne vont pas me servir mais pour peu que vous soyez un peu a l'aise en informatique, c'est très facile.
J'ai juste une question : ma bdd étant créé (Netatmo) et le plugin installé, je devrais a présent rapatrer les données existantes 6 ans environ) de la station.
Faut'il maintenant créé une tâche CRON sur CPANEL pour exécuter la mise a jour de la base, et en gros quel en est la procédure. Je suis moins a l'aise avec ça. Je vais relire le wiki sinon.

Également la page est elle entièrement personnalisable, je trouve que beaucoup de fonctionnalités ne servent pas. (METAR etc..)

Post Reply